Comment savoir les questions à poser à son client avant la création de son site web?

10/10/2013 2 commentaires

question à poser à son client
Doc mon cousin Fifi infographiste, ce sens complètement perdu avant la conception d’un site web.  Il ne sait pas ce que son client veut et ce qu’ils aimerait. Même le client ne sait pas quelles sont les informations à lui donner pour la conception du site Web. Ils croient sûrement que qu'il peut lire dans leurs pensées.

Comment savoir les bonnes questions à poser à son client avant la création d'un site web en tant que Freelance?

Exact Marty, comme pour tout projet, avant de commencer, il faut savoir collecter un certain nombre d'informations pour ouvrir la voie à une relation durable et de confiance.  


Des questions étalées en plusieurs sections : 
- Enquête clients : informations générales, Site existant (si il y en a), Motif du redesign (si refonte), Public et attentes, Perception.

- Enquête de maintenance : Informations générales, Créations de contenu, Expertise de développement, Promotion.

- Spécificités techniques. 

- Spécifications clients.


Après ces questions élémentaires, il faut savoir poser les questions qui détermine l'ensemble du projet de création qu'il faudra toujours suivre... A l'aide des réponses, il faut donc rédiger un "rapport de conception". A faire valider et signer par le client.
- Rapport de conception : Synthèse, Public visé, Perception, style, principes, Stratégie de communication, Positionnement concurrentiel, Mot d'ordre.

En bonus : 

- un exemple de facture d'un avenant au contrat initial (un travail supplémentaire à facturer au client quoi)

- Enquête de satisfaction des utilisateurs. (questionnaire)


 Hum..  Doc et comment avoir tout ça?






Dans le kit :

Comment savoir les questions à poser à son client pour la création ou la re-création d'un site web?


tu trouveras :

- 4 PDF "Questions à poser à son client" qui te conseilleront sur les bonnes questions.
+
- 2 PDF Bonus

L'accès à ce kit est cependant réservé aux membres bienfaiteurs.
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+ commentaires + 2 commentaires

Anonyme
2/9/13

Entre autres : cible, objectifs business (contacts, ventes, notoriété, ...) budget envisagé, identité graphique (logo, charte graphique existante, ...) et reste des éléments de communication, sites concurrents. Si refonte motif de la refonte, url du site, accès au compte google analytics. Une analyse du site actuel est vivement conseillée (serait dommage de faire plonger les visites / contacts / ventes en supprimant des contenus ou fonctionnalités qui convertissent). Un site web n'est pas une fin en soi, c'est un canal de communication qui doit s'insérer dans la stratégie de com. globale de l'entreprise. Le rôle du prestataire est également de conseiller et orienter le client vers les bonnes solutions en fonction de son budget et de ses objectifs. Bref, le meilleur conseil à donner à ton cousin s'il veut exercer ce métier c'est de se faire embaucher en agence le temps de se faire une expérience professionnelle qui lui permettra de proposer des prestations sérieuses.

Anonyme
9/6/15

Merci Doc pour le kit

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